750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
13 octobre 2012

Petits farcis de concombre à la crème de roquefort et tuile de parmesan sur lit de roquette - Recette du M.O.F. Christian Janier

Pour 6 personnes - Préparation : 30 min. - Cuisson : 3 min.

Ingrédients : 1 concombre / 200 gr. de roquefort / 5 cl. de crème fraîche liquide / 2 cl. de Porto /
                                1 pincée de noix de muscade / Salade (mâche ou roquette) / 18 tomates cerises /
                                100 gr. de parmesan râpé / 1 pincée de graines de pavot / 1 cuillère à soupe de vinaigre
                                balsamique / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / Gros sel / sel fin et poivre du moulin.
02 Entrée froide - Petits farcis de concombre à la crème de roquefort et tuile de parmesan d'après Christian Janier 1

Recette :

Préparation du concombre :

T
ronçonner le concombre, le canneler, l’historier, puis vider délicatement les tronçons de leur pulpe.

Faire dégorger quelques minutes les morceaux de concombre avec le gros sel.
Réserver.

Farce au roquefort :

M
alaxer le roquefort, la crème fraîche et le Porto afin d’obtenir une pâte onctueuse.

Rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de noix de muscade râpée à la dernière minute.
Saler et poivrer à votre convenance.

Tuiles de parmesan :

Préchauffer le four à 160°C.
Préparer au dernier moment de la poudre de parmesan en mouture très fine à laquelle il faut ajouter les graines de pavot.
Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, puis déposer des cercles de 8 cm. de dia mètre.
Verser la poudre de parmesan dans les cercles sur une épaisseur de 1 mm.
Cuire sous le grill du four pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtention de la couleur voulue.
Décoller les tuiles de la feuille, puis les déposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur faire prendre la forme souhaitée.

Dressage :

R
incer puis essuyer les tronçons de concombre, puis les remplir de farce à l’aide d’une poche à douille.

Déposer sur le côté un peu de salade préalablement mélangée avec la vinaigrette.
Déposer délicatement une tuile de parmesan, puis ajouter les tomates cerise pour apporter un peu de couleur.
02 Entrée froide - Petits farcis de concombre à la crème de roquefort et tuile de parmesan d'après Christian Janier 2

Commentaire :

B
en voili-voilà, après cette première expérience, ça fait 2 fois que je me lance dans des recettes « un peu compliquées à mes yeux » piochées dans Les meilleures recettes des Meilleurs Ouvriers de France.

Mais cool, le résultat est une nouvelle fois « pô trô mal ».
Cette fois-ci c’est d’un MOF fromager que je me suis inspiré.
Pour parapher un vieil adage : « Pô d’quoi en faire tout un fromage . . . ».

La p’tite astuce du Gars :

J
’ai écrasé le roquefort à l’aide d’une fourchette, puis j’ai ajouté la crème et le Porto avant de passer le tout au tamis pour obtenir une mousse lisse.

A titre perso, je n’ai pô ajouté de sel dans la mousse, car le roquefort est à mon goût un fromage assez salé.

La p’tite adresse : *

Fromagerie Janier – 2 rue Seguin – 69 Lyon, établissement au sein duquel la famille Janier excelle dans l’art de l’affinage du fromage depuis maintenant 4 générations.
Christian Janier : « Le titre de Meilleur Ouvrier de France m’a permis de rencontrer une deuxième famille dans laquelle nous partageons des valeurs communes d’amitié, de partage et d’entraide ».

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les photos sont magnifiques et la présentation sublime. Une très belle recette qui me donne l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
I
Chouette assiette, je craque, je croque :-) ... mais dis moi le gars, c'est quoi historier un concombre ???
C
alors là, chapeau bas l'ami !!! une variété de saveurs qui m'interpelle, vraiment beaucoup de goûts dans cette recette, y compris en présentation, bravo !
N
Une réalisation de chef avec des photos absolument superbes. Je ne trouve pas d'autres mots. Bravo!!!
S
J'ai encore jamais marié le concombre et le roquefort mais si joliment présenté ça fait envie. Et puis ça a l'air faisable en fauteuil roulant, si je t'assure.
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité