750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
27 juin 2012

Œufs meurette du COQ HARDI* - Recette du M.O.F. Dominique Fonseca.

Pour 4 personnes - Préparation : 45 min. - Cuisson : 30 min.

Ingrédients : 4 œufs extra frais / 8 belles asperges blanches / 8 tranches « fines » de poitrine fumée /
                                500 gr. de champignons sauvages mélangés / 100 gr. de beurre frais / 1 dl. de vinaigre /
                                persil frisé / sel et poivre du moulin.

Sauce :               50 cl. de vin rouge / 4 gros champignons de Paris / 1 carotte / 1 branche de céleri /
                                1 échalote / 5 cl. de jus de veau / 1 cuillère à soupe de persil frisé haché /
                                2 pincées de sucre en poudre / sel et poivre du moulin.

2

Recette :

Sauce (qui pète sa race . . .) :

T
ailler en petits dés les têtes de champignons, la carotte, le céleri et l’échalote.

Mouiller au vin rouge.
Mettre le tout sur le feu avec le sucre en poudre.
Flamber, puis laisser réduire de moitié à feu doux.
Ajouter le jus de veau et le persil haché, puis réduire à feu doux pendant 3 minutes.
Incorporer une noix de beurre.
Rectifier l’assaisonnement, puis laisser infuser.

Préparations diverses :

E
plucher les asperges, puis les cuire dans de l’eau bouillante salée (les conserver croquantes).

Dès la fin de cuisson, rafraichir les asperges, les égoutter, puis les laisser refroidir.

Faire bouillir 1 litre d’eau avec 1 dl. de vinaigre.
Casser les œufs un par un dans une petite tasse.
Verser doucement les œufs dans l’eau frémissante (deux par deux).
Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes suivant les goûts.
Retirer « délicatement » les œufs, puis les déposer dans un récipient d’eau glacé pou stopper immédiatement la cuisson.

Faire sauter les champignons sauvages à la poêle avec une noisette de beurre et une échalote.

Enrouler les asperges (perso je les ai fait deux par deux car en cette fin de saison, je n’en ai pô trouvé de grosses) d’une tranche de poitrine fumée.
Faire dorer les asperges dans une poêle avec une noisette de beurre.
Ajouter les champignons.
Rectifier l’assaisonnement, puis ajouter un peu de persil haché.

Dressage :

P
longer les œufs pochés dans une casserole d’eau chôde pour les remettre en température.

Sur une grande assiette, dresser les asperges chôdes en parallèle.
Garnir l’espace entre les asperges avec les champignons.
Déposer « délicatement » les œufs chôds dessus.
Napper avec la sauce au vin.
Déposer un bouquet de persil.
Terminer par un tour de moulin de poivre et d’une pincée de fleur de sel.
(Ne cherchez pô sur la fôto, j'avais oublié de le faire . . .  Quel c . . . ).


Commentaire :

P
our mon récent anniv (Quoi, encore 25 ans ? Mais ça fait bientôt 20 ans que je fête mes 25 ans . . .), ma MEUF m’a offert un ouvrage de recettes de M.O.F.

Un mec qui mate un bouquin avec des M.O.F., rien de plus normal, surtout quant à la fin, tout passe à la casserole, à poêle ! ! ! . . .
Voici donc ma première réalisation inspirée de cet ouvrage.

La p’tite astuce du Gars :

U
ne p’tite astuce du Gars ?

Sur une recette de M.O.F. ?
Fô pô abuser . . .
Si j’me permets ça, j’ai les chevilles qui vont tellement enfler que j’pourrai même pô mettre mes tongs . . .

La p’tite adresse :

* Le COQ HARDI Restaurant de Françoise et Dominique FONSECA – 58 POULLY-sur-LOIRE.


Dominique FONSECA :
« Etre M.O.F., c’est ne jamais décevoir et être bon tous les jours ».


C’est un peu la devise du Gars, en remplaçant le « B » de BON par un « C » ! ! ! . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah oui en effet, pas mal cette version :) ça me plait beaucoup aussi ! bises
A
Je vois que tu es au ralenti en ce moment, comme moi!
S
J'ai jamais goûté aux oeufs meurette mais j'ai déjà vu pas mal de recettes sur les blogs et c'est la tienne que je vais metrte de côté.
C
un très bon anniv' à toi... je vois que tu as été gâté... moi aussi je me suis arrêtée de compter et aussi de souffler les bougies :)))<br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> cath
I
Aaahhh... Le fameux oeuf meurette, je craque à chaque fois que je le croise, dévore et sauce, et pourtant c'est "Le" plat qui démontre qu'on ne mange pas qu'avec les yeux !! <br /> <br /> Ben oui, elle est super jolie ton assiette mais faut bien avouer que la sauce rougeasse/brunasse, bistro ou gastro, ben c'est moche !! Et pourtant dieu que c'est booooon, je me permets même un "pète sa race" aussi, tiens, sluuuurp !! ;-)
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité