750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
2 juin 2012

Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER.

Challenge pâtisserie n°8.

Pour 6 personnes
- Préparation : 45 min. - Cuisson : 40  min. - Repos : 2 heures 00.


Sablé breton : 3 jaunes d’œuf / 130 gr. de sucre en poudre / 150 gr. de beurre mou / 200 gr. de farine  /
                                  1 pointe de cuillère à café de sel fin / 1 sachet de levure chimique.

Compotée :       
200 gr de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux / 50 gr. de sucre en poudre /
                                  2 cuillères à soupe d’eau.

Garniture :      
5 pommes / 2 oranges / 100 gr. de sucre en poudre / 3 cuillères à soupe d’eau /
                                  1 noisette de beurre / le jus d’une ½ orange.


Finitions :         80 gr. de chocolat blanc fondu / 1 pot de gelée d’abricot.

    17 Pâtisseries & Viennoiseries - Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER 5

Recette :

Sablé breton :

V
erser les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un récipient, puis fouetter jusqu’à obtention d’une mousse blanchâtre.

Dès que les jaunes sont bien montés, ajouter le beurre ramolli, puis mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
Lorsque la préparation est homogène, tamiser la farine, le sel puis la levure sur celle-ci.
Continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire, puis placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour la faire reposer.

Compotée de rhubarbe :

V
erser le sucre en poudre, l’eau et la rhubarbe dans une casserole, puis laisser cuire à feu moyen  pendant 5 minutes en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule.

Lorsque la compote est cuite, la verser dans un récipient, puis la laisser refroidir au réfrigérateur.

Pommes cuites au caramel :

P
réchauffer le four sur thermostat 6 (180°C), verser le sucre et l’eau dans une casserole, puis la placer à feu moyen.

Laisser cuire jusqu’à obtention d’un caramel.
Lorsque le caramel est cuit, le verser sur une feuille de papier cuisson, puis laisser refroidir.
Eplucher les pommes, les couper en 6 puis les vider.
Déposer les pommes dans un moule antiadhésif, casser le caramel, puis le disposer dessus.
Ajouter la noisette de beurre et le jus d’orange.
Envelopper le moule de papier d’aluminium, puis enfourner pendant environ 20 minutes pour caraméliser les pommes.

 Dressage :

S
ortir la pâte du réfrigérateur, puis l’étaler à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier légèrement fariné jusqu’à une épaisseur de 4 à 5 mm.

Découper un disque à l’aide d’un cercle de Ø22 cm., et laisser la pâte au centre du cercle.
Placer la feuille avec la pâte sur une plaque de cuisson, puis enfourner pendant 15 à 20 minutes dans le four chaud (toujours à 180°C).
Sortir le fond de pâte du four, puis laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat blanc dans un bol, puis en appliquer une fine couche sur la pâte sablée (cela aura pour effet d’éviter que la pâte n’absorbe le jus des fris lorsque le chocolat aura durcit).
Etaler la compotée de rhubarbe à l’aide d’une cuillère.
Disposer les pommes côté caramel vers vous. Prélever les suprêmes d’oranges, puis les intercaler avec les pommes.
Faire fondre la gelée d’abricot, puis napper délicatement l’ensemble avec un pinceau.
Déposer encore un peu au réfrigérateur, puis servir frais.

17 Pâtisseries & Viennoiseries - Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER 1   17 Pâtisseries & Viennoiseries - Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER 2   17 Pâtisseries & Viennoiseries - Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER 3   17 Pâtisseries & Viennoiseries - Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER 4

Commentaire :

H
abituellement lorsque je tente une nouvelle expérience pâtisserie, Madame pince le nez becaus she don’t like the gâteaux (comme moi d’ailleurs).

Alors habituellement, mes expériences du dimanche atterrissent au bureau pour accompagner le café, à la plus grande satisfaction de mes collègues et de mes 2 bosses (y sont sympas, et pô chameaux . . . ).
Or cette fois-ci, après que Madame en ait dégusté une part dimanche au goûté, elle m’a complimenté sur la qualité gustative de ce gâteau qui il est vrai est très frais et parfumé, et la pâte sablé excellente.
Mais par pur réflexe, lundi matin j’ai emmené le gâteau (les 2/3 restants) au boulot.
Et là surprise : Madame m’a limite « engueulé » le soir because j’lui en avais pô laissé une part ! ! ! . . .
Vas comprendre Charles . . .
Néanmoins (et oui my darling, ce « mot là » - pô mollah omar - je tente d’le caser une fois par recette) c’est la preuve que ce gâteau est excellent.
Autre preuve, je dois le refaire ce w-e pour Miss Pénible à la demande de Madame . . .
Néanmoins (et toc, de deux . . .) le soir même je prends le bouquin de Felder en livre de chevet, la voilà t’y pô qu’elle pince à nouveau du nez (j’vais la surnommer Samantha, ma sorcière bien aimée) en me rétorquant : « T’en a pô marre d’ce livre, tu pêux pô rechercher des recettes salées ? . . . ». 

                          17 Pâtisseries & Viennoiseries - Tarte Tatin pomme-rhubarbe selon Christophe FELDER 6

La p’tite astuce du Gars :

P
our une fois, j’me permets pô de railler Maître FELDER, les proportions étaient bonnes (ou pour une fois j’avais bien lu . . .).

Néanmoins (et de trois, j’suis un put… de ouf moi . . . rien ne m’arrête . . . ) je conseille vraiment cette recette à toutes et tous tout autant pour sa simplicité que par sa qualité gustative . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'ai démasqué, c'est Felder qui est venu dans ta cuisine te faire cette merveille! Elle est trop belle! <br /> <br /> Et sache que des fois à l'imprimerie ils s'embrouillent et mélangent deux recettes, voilà pourquoi le résultat n'est pas souvent escompté.
S
Moi si tu veux je peux les manger tes desserts, et tous.
D
Cette tarte est de toute beauté ! J'adore l'association des saveurs que tu as mis !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
L
Je vais venir travailler chez toi!!!! Au bureau, c'est pareil, je ramène souvent des gourmandises!!!. Ta tarte me semble délicieuse!
M
Tu te mets à la pâtisserie et ça marche du tonnerre.<br /> <br /> Il donne bien envie ton sympathique gâteau.<br /> <br /> Bises
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité