750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
28 avril 2011

Roulades de volailles farcies aux cèpes.

Pour 4 personnes - Préparation : 40 min. - Marinade : 5 min. - Cuisson : 30 min.

Ingrédients : 6 escaloppes de volailles / 1 bocal de cèpes déshydratés / 3 à 4 blancs d’œufs /
                           0,8 à
1,2 litres
de crème fraiche liquide + 20 cl. pour la sauce / 1 noix de beurre /
                           1 rouleau de film alimentaire / sel et poivre du moulin. 

                      La_Fillasse_du_Gars___Miss_P_nible                                              La_Meuf_du_Gars                                            Photo_auteur__Yoda          
                 Recette réalisée par                              Sauce réalisée par             Accompagnement réalisé par
« La fillasse du Gars, la pénible ».              « La Meuf du Gars ».                                « Le Gars ».

                                  Tous ensembles, tous ensembles . . .

10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes

Recette :

Préparation :

D
époser les cèpes déshydratés dans un bol contenant de l’eau froide.
Laisser tremper pendant 2 heures 00.
Etaler 4 escalopes sur une planche à découper.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, ouvrir les escalopes en portefeuille.
Ecraser les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les affiner.
Réserver.
Détailler les 2 escalopes restantes en petits dés, puis les déposer dans un « petit » cul de poule en inox.
Saler et poivrer (vous pouvez éventuellement ajouter du piment d’Espelette en poudre).
Déposer le cul de poule 5 minutes dans le réfrigérateur.
Déposer les dés de poulet dans le bol d’un mixeur.
Mixer.
Ajouter 3 à 4 blancs d’œufs.
Mixer à nouveau.
Déposer le « petit » cul de poule dans un « grand » cul de poule contenant des glaçons.
Ajouter ente 0,8 à
1,2 litresde crème fraiche liquide (suivant la consistance obtenue).
Monter en mousseline à l’aide d’une maryse (pô ma belle-sœur), jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Rectifier l’assaisonnement.
Lorsque la pâte est bien homogène, la transférer dans une poche à douille.

10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes

Dressage :

E
taler un morceau de film alimentaire sur le plan de travail.

Déposer un blanc de poulet à plat.
A l’aide de la poche à douille, dresser une petite quenelle au centre de l’escalope.
Déposer quelques cèpes préalablement essorés.
Rouler l’escalope sur elle-même pour former un rouleau.
Enrouler le film autour de l’escalope, afin de former un boudin (à l’image de celle qui l’a réalisé ! ! ! . . .).
Bien torsader (pour bien compacter), puis nouer les deux extrémités du film.

10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes

Sauce aux cèpes :

F
aire revenir les échalotes émincées dans une sauteuse avec une noix de beurre.

Ajouter les cèpes réservés avec l’eau du bol.
Laisser réduire jusqu’à évaporation de la moitié du liquide.
Ajouter la crème fraiche.
Saler et poivrer.
Réserver au chaud.

10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes

Cuisson :

D
époser les roulades dans le panier d’une cocotte minute.

Cuire à la vapeur pendant environ une quinzaine de minutes.
Dès la fin de cuisson, couper tout de suite le film afin que le jus rendu puisse s'écouler.
Servir aussitôt, accompagné de la sauce aux cèpes.

10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes 10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes 10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes 10_Volailles___Roulades_de_volailles_farcies_aux_c_pes

 

Commentaire :

A
h qu’est ce que c’est génial de voir ses enfants faire le boulot à notre place . . .

Enfin, lorsqu’il s’agit de sa passion, fô pô qu’ils abusent quand même.
Ca faisait quelques temps que « Miss Pénible » nous parlait de cette recette qu’elle avait réalisée au Lycée.
Trêve de mots, et place aux actes, aux vrais.
Le pire dans tout ça, la v’là qui m’donne des conseils maintenant ! ! ! . . .
Mais bon, j’ai une excuse, c’est pô mon job . . . moi ! ! ! . . .
Et ouais, ça vient d’être majeure, ça vient d’obtenir le permis de conduire (au tirage au sort certainement), et ça se la pète grave . . .
Tout ça pour dire que c’était absolument « EXCELLENT » . . . Snifff ! ! ! . . .
J’ai quand même participé (un tout p’tit peu certes) en réalisant un « mille-feuilles » de « paillassons » de pommes de terre et purée de carottes au cumin en garniture.
C’est pô important, c’est juste pour dire que je cuisine encore un p’tit peu.
Et comme l’ôt’ « fillasse du Gars, la bleue » qui est l’artiste de la famille (mais quelque peu éloignée de nous depuis son déménagement sur Bordeaux) ne peut nous assister en cuisine, j’ai réalisé un p’tit montage photos à
la Andy Warhol pour lui adresser un petit coucou . . .

La p’tite astuce du Gars :

S
ur c’coup-là, j’ai juste regardé, alors le seul conseil dont j’ai eu besoin, c’est d’avoir de bons yeux . . .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
eh andy y a une fille ki m a dit que tu t'appelles Andy ! <br /> tu nous en fais voir de toutes les couleurs !!pierre
C
Bravo a toute la amille, tres jolie presentation, recette gourmande.
C
je ne connais pas du tout ce mode de cuisson, il faut que je teste car j'en entend que du bien ... ta recette est superbe et tes photos sont extras bravo ....
M
C'est très bon ce genre de roulades, j'en ai mis une sur mon blog avec du foie gras rhooo la gourmande ! Mais rares sont les mains qui m'aident tu as le pot toi ! Bon tu mets l'assiette ? <br /> Bises amicales
*
Hellooo Gars astronomiiiiik <br /> Terribles tes photos! <br /> Pour la peine, je t'ai tagué sur mon blog! Na! <br /> bidouille-et-tambouille.over-blog.com/article-le-tag-de-la-6eme-photo-du-blog-48463742.html <br /> Il faut que tu nous commentes la 6ème image publiée sur ton blog : ) <br /> Biiiiz!
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité