750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
21 avril 2011

Maghreb - Tajine d’agneau et de bœuf aux pruneaux.

Alg_rie     Maroc     Tunisie

Pour 8 personnes - Préparation : 30 min. - Cuisson : 1 heure 20. – Marinade : 2 heures 00.

Ingrédients : 1 kg. d’épaule d’agneau / 1 kg. de bœuf pour Bourguignon / 500 gr. d’oignons /
                                400 gr. de pruneaux d’Agen / 200 gr. d’amandes mondés / 30 cl. d’eau /
                                10 cl. de vin blanc / 3 cuillères à café de gingembre frais râpé / 3 cuillères à café de
                                cannelle en poudre / 3 cuillères à café de cumin / 2 cuillères à soupe de miel liquide /
                                 huile d’olive / sel et poivre du moulin.


19_Cuisines_du_Monde___Arnold___Maghreb__Tajine_de_poulet_aux_pruneaux

Ouais, je sais, les pruneaux ne paraissent pô cuits, on m'a déjà fait la réflexion . . .
En fait, j'aurai sans doute dû les mettre plus tôt dans la cuisson, et j'ai fait la photo lorsque je les ai incorporés car j'avais la crainte qu'ils ne tombent en bouillie en fin de cuisson.
N'empêche qu'à la fin, ben ils étaient bien bons quand même.
Et pis c'est tout . . .
Tout d'abord, ça faisait très longtemps que je souhaitais me munir d'un plat à tajine, un vrai.
J'avais déjà réalisé 2 recettes de tajine, mais cuites dans une marmite en fonte.
J'avais promis à Fatya du blog L'orée des 1001 nuits  que dès que j'aurai fait l'acquisition d'un plat à tajine, je réaliserai une de ses recettes qui me font hyper méga trop envie.
Après avoir scruté divers magasins et internet, je ne souhaitais pô un plat coloré, ni un plat de forme concave, mais un plat en terre et qui soit à mon image, c'est à dire de forme « qu'on vexe » . . .

19_Cuisines_du_Monde___Arnold___Maghreb__Tajine_de_poulet_aux_pruneaux

Sur ce, mes amis J-F et Cathy qui partaient courant février comme tous les ans en ballade à travers le Maroc m'ont proposé de me rapporter un plat tel que je le désirai.

Voilà, c'est fait, et ça m'a fait hyper plaisir.
Ouais, je sais, il a rien de spécial mon plat, et il a l'air « classique » et banal. 
Ca… oussi on me l'a déjà dit, mais c'est comme ça que je voulais, et pô un autre . . .
Cela dit, Cathy tenant un magasin de vêtements et étant un peu blonde de l'intérieur, j'avais une peur bleue qu'elle me rapporte . . .
19_Cuisines_du_Monde___Arnold___Maghreb__Tajine_de_poulet_aux_pruneaux
                                                                                . . . un tas de jeans ! ! ! . . .

M
ais heureusement, il y avait J-F.
Un gros merci à eux deux . . .
Donc, après l'article que j'ai publié sur le blog de Fatya, voici une de ses recettes.
Je tiens à préciser que ce n'est pô une recette traditionnelle de Valenciennes, où elle réside . . .

N
éophyte en la matière, il se peut que certaines scènes heurtent les âmes les plus sensibles . . .
Plus sérieusement, comme toute cuisine traditionnelle réalisée avec des accessoires spécifiques, et ben ça demande et ça demandera du temps avant d'exceller, si j'y arrive un jour.
Néanmoins, j'ai suivi le premier conseil dont on m'avait fait part avant la première utilisation de mon plat : cuire de la graisse dans le plat afin de le « patiner ».
Heureusement que j'ai pô patiné comme Brian JOUBERT, sinon j'aurai tout pêté le couvercle de mon plat, et je n'aurai pô pu cuisiner à « Vent couvert » . . .
Oh, oh, oh . . . « J'O » rigole, histoire de « briser la glace » . . .


Recette :

Préparation :

Désosser l’épaule d’agneau, retirer le gras, puis découper en dés de taille moyenne.
D
écouper les morceaux de bœuf de la même taille.

Déposer les morceaux de viandes dans un saladier, puis ajouter la cannelle, le gingembre râpé et le cumin.
Saler, poivrer, puis bien mélanger le tout.
L
aisser reposer pendant 2 heures 00.

Cuisson :


E
mincer finement les oignons.
F
aire revenir les oignons dans une cocote avec de l’huile d’olive.
S
aisir les morceaux de viande.
D
ès que tous les morceaux sont colorés, ajouter le vin blanc et 30 cl. d’eau.
C
ouvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 00.
D
ans une poêle adhésive, faire griller à sec les amandes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. (1 à 2 minutes).
Après 1 heure 00 de cuisson de la viande, ajouter le miel liquide, les pruneaux.
L
aisser cuire pendant encore 10 minutes.

Ajouter les amandes grillées.
L
aisser cuire pendant encore 10 minutes.
S
ervir aussitôt, accompagné d’une semoule.


Commentaire :

Ce plat n’est pas très compliqué à réaliser et vous permet de vous évader un peu.


La p’tite astuce du Gars :

N
e mettre que la moitié des épices dans la marinade, puis ajouter le reste en même temps que les pruneaux afin de relever le plat.
P
erso, je mets l’intégralité des épices dans la marinade, puis j’en ajoute encore en fin de cuisson.
A
près, il faut apprécier la cuisine épicée . . .

Il faut laisser macérer longtemps les morceaux de viande dans les épices pour qu’ils s’en imprègnent bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
elle est parfaite ta tajine!
N
Les tajines, j'adore, il y en a 1 une fois par semaine à la maison avec ou sans viande et au poisson...<br /> avec des abricots secs et des pommes en plus, c'est aussi un vrai régal!<br /> Ton nouveau chez toi est bien sympa... je vais mettre à jour ton lien sur mon blog, car j'ai l'ancien lien dans la catégorie "les blogs que j'aime" et tu es dans le lot...<br /> Biz
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
G
Je n'ai pas trop le temps de m'attarder mais je voulais juste jeter un coup d'oeil sur ton nouveau blog qui s'annonce pas mal du tout. Je suis Ravie que tu travailles dessus avec Antoine ! Vous faites la paire tous les deux. <br /> Au fait bravo pour ce tajine ! Bisous
J
moi aussi j aime mais j ai jamais fait au plaisir
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité