750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
21 juillet 2011

Lasagnes végétariennes 1 : Courgettes aux saveurs italiennes.

Italie

Pour 6 personnes
- Préparation : 30 min. - Cuisson : 30 min. - Repos : 10 min.

Ingrédients : Pâtes à lasagne fraîches / 1,5 kg. de mini courgettes / 2 boules de mozzarella di buffala /
                                25 cl. de crème fraîche liquide / 10 pétales de tomates confites / 50 gr. de parmesan /
                                2 cuillères à café de poudre d’amande / 2 cuillères à café de tapenade / 3 gousses d’ail /
                                2 échalotes / 8 feuilles de basilic / sel et poivre du moulin.

Le Gars rentre à peine d’Italie et pif-paf, et en grand fan qu’il est il va vous inonder de recettes ritales dans les semaines à venir.
Je rassure mes copinautes CHOUYA et CALISSE, je vais aussi publier vos recettes de « Gars pô chaud » dès que les températures seront remontées.
Lasagnes de courgettes aux saveurs italiennes

Recette :

Préparation :

V
erser la crème fraîche dans une casserole.

Ajouter le basilic ciselé grossièrement, 30 gr. parmesan, les tomates séchées émincées en lanières, la tapenade et la poudre d’amande.
Porter à ébullition, cesser la cuisson au premier bouillon, puis et laisser infuser.

N
ettoyer les courgettes, puis les couper en rondelles sans les peler.

Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, puis verser les courgettes.
Saler, poivrer, puis ajouter l’ail et l’échalote émincés très finement.
Cuire 5 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les courgettes soient craquantes.
Egoutter.

Dressage :

P
ré chauffer le four sur thermostat 6 (180°C).


Verser une petite cuillère à soupe de sauce dans un plat à gratin pour en badigeonner le fond.
Déposer une couche de pâte à lasagnes, recouvrir avec 1/3 des courgettes, puis napper et étaler 1/3 de sauce.
Déposer une seconde couche de pâte à lasagnes, recouvrir avec 1/3 des courgettes, puis napper et étaler 1/3 de sauce.
Déposer une dernière couche de pâte à lasagnes, recouvrir avec le dernier 1/3 des courgettes, puis napper et étaler le dernier 1/3 de sauce.
Couper les boules de mozzarella en fines tranches, puis les déposer sur toute la surface du plat.
Saupoudrer avec 20 gr. de parmesan restant.
Déposer le plat dans le four, puis laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.

Laisser reposer le plat pendant 10 minutes avant de déguster.

Commentaire :

D
es lasagnes tout aussi légères que savoureuses, et moins longues à préparer que les lasagnes « classiques » . . .


La p’tite astuce du Gars :

B
ien sûr, le méga top du top c’est de confectionner soi-même ses propres pâtes, et je vous donc laisse deviner quelle est le prochain investissement matériel au programme . . .


Ricordi di Verona :

Arena di Vérona 1
                                                                                         Arena di Verona.

Balcone di Gulietta
                                                                                     Balcone di Giulietta.

Torre dei Lamberi
                                                                                      Torre dei Lamberi.

Arena di Vérona 2
                                                                                              Arena la notte.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ayé je les ai faites! Approuvées! ça faisait des semaines que je fantasmais sur cette sauce et que j'attendais qu'il fasse moins chaud pour faire marcher mon four, et aussi de trouver des vraies courgettes qui viennent pas du Mexique ou de Californie. Je les ai pas trouvées super légères ces lasagnes avec la crème et la tapenande (j'ai un peu doublé voire triplé les proportions auss)mais j'ai adoré la sauce. Je compte m'en servir pour accompagner un poisson ou autre. Sinon pas très végé les anchois dans la tapenade...
L
Légères légères...
C
****** Ah me voila rassurée !!!<br /> <br /> Elles sont super appétissantes tes lasagnes ! tout ce que j'aime !!!<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journé<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
P
Ah l'Italie, les pastas et Verone, l'amour !!!<br /> Tes lasagnes végé ont une sacré bonne mine de gourmandise!
S
Wow! J'ai rarement vu des lasagnes végétariennes aussi appétissantes! Photo très tentante. Et tes photos d'Italie sont magnifiques aussi.<br /> Sinon tu crois que c'est parce que j'ai dit que les étés français étaient foireux au début du mois que vous avez un temps pourri?
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité