750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
14 juillet 2011

Dauphiné - Saucisson au vin rouge sur barbecue.

dauphiné

Pour 8 personnes
- Marinade : 12 heure 00. - Préparation : 10 min. - Cuisson : 1 heure 00.

Ingrédients : 2 saucissons à cuire / 1 litre de vin rouge / 3 gros oignons / 2 cuillères à soupe
                                de fond de veau déshydraté / 20 cl. de crème fraîche liquide / sel et poivre du moulin.

18 Spécialités régionales - Nord-Dauphiné - Saucisson au vin rouge sur barbecue 1

Après mes précédentes recettes vénitiennes et hispaniques j’étais parti pour continuer un p’tit tour de méditerranée en vous emmenant voyager en direction de la Grèce, mais sur son dernier commentaire ma copinaute « CA SENT BEAU… LES VACANCES . . . », m’a demander de réaliser une recette du pied de mes montagnes.
Le pied vous y avez eu le droit – ou le gauche je sais plus – la semaine dernière, alors ce coup-ci je vous montre les montagnes. Et ouais, celle qui ont eu le privilège de voir mon pied ont été vernies, car justement des 3 pieds, c’est celui qui nn’y était pô ! ! ! . . .
OK, OK, j’ai besoin de vacances . . .
Donc la veille de boucler mes valises « Ciaoooooooo bellissima Italia, arrivo encora per un’altra settimana per vedere ragazzina mia. . . », je vous propose donc une recette typiquement estivale de mon Dauphiné (le Dauphiné civilisé côté Lyon, et pô le Dauphiné qui vit avec un siècle de retard au pied des montagnes savoyardes, là où réside ma Garslette RACHEL qui doit être la plus déjantée de la bloggosphère, à croire que les DAUPHINOIS, c’est l’GRATIN bloggeurs anormaux.
(N’insiste pô l’ANTOINE du sud, je suis pô savoyard ! ! ! . . .).
P
ô compliqué à faire, hormis la braise et trouver un saucisson à cuire lyonnais (si vous cherchez une andouille, je suis pô dispo avant la semaine prochaine . . .).


18 Spécialités régionales - Nord-Dauphiné - Saucisson au vin rouge sur barbecue 2

Recette :

Préparation de la marinade :


D
époser les deux saucissons à cuire dans une barquette en aluminium sans les piquer.
(moi j’les ai pô piqués, j’les ai achetés . . .).
R
épartir les oignons émincés sur les saucissons, puis poivrer.
V
erser le vin rouge jusqu’au ras bord de la barquette, puis la fermer hermétiquement avec un couvercle en aluminium.
L
aisser mariner pendant 12 heures 00 au frais.


Cuisson :


Préparer la braise du barbecue.
Lorsque la braise est bien formée, la répartir sur la surface du barbecue.
D
époser la barquette sur la grille de cuisson, et laisser mijoter pendant 1 heure 00 en rajoutant du charbon sur la braise si nécessaire.
O
uvrir la barquette, puis réserver le saucisson au chaud.
V
erser le reste du vin de cuisson et les oignons dans une casserole, puis porter lentement à ébullition.
Ajouter la crème fraiche, puis le fond de veau déshydraté pour épaissir la sauce.

Mélanger l’ensemble et réserver au chaud.

Dressage :


D
écouper le saucisson en tranches, puis les disposer dans les assiettes de service.

Déposer des pommes vapeurs comme accompagnement.
Napper avec la sauce au vin rouge.
S
ervir aussitôt.


18 Spécialités régionales - Nord-Dauphiné - Saucisson au vin rouge sur barbecue 3

Commentaire :

Comment profiter d’un barbecue estival sans se coltiner les éternelles saucisses, merguez et côtes de porc . . .
F
astoche à préparer, rien à faire pendant la cuisson, juste 5 minutes d’attention pour lier la sauce.
E
n plus, comme le dit le « Gone du Gars » en parlant de son plat favori : « Ca pète sa mère ! ! ! . . . ».

Attention, ila pô dit : « Elle pète ma mère ! ! ! . . . ».

La p’tite astuce  du gars :

N
e pas mettre de sel lors de la marinade, car le saucisson à cuire est déjà salé.


Montalieu-Vercieu, le plus beau village du Nord-Dauphiné . . . :

Le « Pays de la Pierre » . . .
  (et pô du PIERRE ! ! ! . . .).

1    2
                                Des « pierres plantes » . . .                                                       . . . et des sculptures.

. . . les pieds dans l’eau.

3    4
                                            Le Furon.                                                                                   Le Rhône.

Une commune agréable du pays des couleurs où se côtoient :


5    6
                     Le centre du bourg . . .                                                           . . . la maison de pays.

la culture . . .


7    8
Panorama 1
                                                                             La Médiathèque du Parc . . .

10    11
                                                                                . . . l’Espace Ninon Vallin.
 . . . et les loisirs .

12
                            La Vallée Bleue côté paysage . . . avec le Bugey en guise de décor.

13
                                                                       La Vallée Bleue côté farniente . . .

14
                                                                                                 La piscine . . .

15
                                                                        Le port de la Vallée Bleue
        (Ne cherchez pô l'porc  - celui qui vous mène en bateau - , il est parti en Italie ! ! ! . . .).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un plat très appétissant. <br /> <br /> Kalinka
A
Le roi de la saucisse, t'es vraiment pret a tout pour attirer toutes les minettes de la blogosphere mon salop! ;-)
R
Je crois que c'est toi qui tiens le pompom des dauphinois de la blogo !!!<br /> Arrivedercci !!!
Ç
Ah voilà une recette bien de chez toi, saucisse et pinard....<br /> <br /> Quand on voit le joli pays qui est le tien, on se demande pourquoi tu passes ton temps en Italie, comprends pas !!!!????<br /> <br /> Merci pour cette petite visite touristique et gastronomique.<br /> <br /> Parfois lorsque je trouve un sot si son lyonnais, je le mets en brioche !!! Maintenant, je le ferai mariner dans le vin !<br /> <br /> Kenavo......<br /> Profites bien pendant que les autres y bossent eux !!!
G
Ta recette va probablement avoir le succès qu'elle mérite à l'époque des Barbecues ! ça change un peu des merguez et autres viandes grillées !! Merci pour le tuyau !!! Bizzzzzz
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité