750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
24 février 2013

Crème brûlée

Pour 8 personnes - Préparation : 2 min. - Cuisson : 1 heure 00 min. - Repos : 2 heures 00.

Ingrédients :
5 jaunes d’œufs / 100 gr. de sucre en poudre / 50 cl. de crème fraîche liquide /
                                1 gousse de vanille / 2 cuillères à soupe de cassonade.

Je sais, je sais, réaliser une crème brûlée, ça casse pô 3 pattes à un canard . . . de Barbarie ! ! ! . . .
Mais bon, hier matin ma chérie m’a demandé si je voulais en faire avant de partir se balader en raquettes dans la neige.
Je peux tout lui refuser, mais certainement pô une crème brûlée.
D
’où cette publication . . .

15 Dessert - Crème brûlée 1

Recette :

Préchauffer le four à 100°C.
Fouettez 5 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
Ajouter la crème fraîche, puis fouetter à nouveau.
Fendre la gousse de vanille en deux, puis gratter l'intérieur avec un couteau.
Déposer les graines récupérées directement dans le saladier puis mélanger.
Verser la crème dans les ramequins, les déposer dans le four et laisser cuire pendant environ 1 heure 00.
U
ne fois la cuisson terminée, laisser refroidir les ramequins à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures 00 pour que la crème soit bien figée.
A
vant de servir, saupoudrer les ramequins de cassonade.
Allumer un chalumeau de cuisine, puis caraméliser la cassonade. Laisser durcir la surface quelques secondes, puis servir aussitôt.


Commentaire :


Souvenirs, souvenirs ! ! ! . . .
U
ne femme charmante vous propose de partager une crème brûlée !
Vous acceptez. Un autre jour, cette femme (toujours aussi charmante) vous propose à nouveau de partager une crème brûlée !
Vous ne pouvez pas refuser.

Au fil des jours, vous brûlez les crèmes, puis les étapes.
20 ans plus tard, vous vous retrouvé mariés, vous avez trois enfants.
Votre dessert préféré c’est une crème brûlée, et vous la partager toujours à deux, comme toutes les autres choses de la vie.
Qui aurait pu prédire que l’histoire d’une vie pouvait se résumer à des œufs, du sucre en poudre et de la crème fraîche ?
Mis à part ce détail anecdotique (hormis pour moi), voici un succulent dessert simple à réaliser.


La p’tite astuce du Gars :

La réussite d’une crème brûlée réside dans le contraste d’une crème onctueuse froide et d’un caramel dur et très chaud.
L’idéal est de posséder un chalumeau de cuisine pour faire caraméliser la cassonade en surface.
Il est bien évidemment possible de mettre les ramequins au four sur position grill pour le dressage final, mais si le sucre roux va bien caraméliser,
La crème sera néanmoins tiède lors de la dégustation.


Un p’tit coucou d’chez le Gars . . . :
21

22
                                           La cabane au fond du jardin . . . à 20 minutes de la maison. 
11
                            La Meuf du Gars en plein effort . . . malgré son nouvel âge  ! ! ! . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La crème brûlée exige une précision millimétrée pour la cuisson, et si la meuf valide, nous on salive!
B
La crème brûlée ça supporte pas la médiocrité mais si ça fait 20 ans que tu y travailles et que la meuf est restée, ça doit être la bonne recette.
C
C'est aussi le dessert preferé de mon chéri mais on partage pô nous ! chacun la sienne hihi, bon tu avais vu ma petite dédicace dans les ingrédients des macarons ???
F
je passerai bien chez toi pour le dessert mais je n'ai que des raquettes de tennis, et je supose que ta moitié n'a pas laissée grand chose enfin ce sera pour une prochaine fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> amitiés
T
Un dessert que j'apprécie bien ! C'est ta femme qui doit être ravie :)
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité