750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
30 juillet 2011

Fleurs de courgettes farcies à la ricotta et aux tomates séchées.

Italie

Pour 4 personnes
- Préparation : 30 min. - Cuisson : 10 min.

Ingrédients :
12 fleurs de courgettes / 2 petites courgettes / 6 pétales de tomates séchées /
                                300 gr. de ricotta / 1 échalote / 3 gousses d’ail / 5 cuillères à soupe d'huile d'olive /
                                sel et poivre du moulin.

1

Et ouais, me voilà parti à vous gonfler avec des recettes « made in Italia », mais que voulez-vous, quand on aime . . .

Recette :

Préparation :

C
ouper les 2 courgettes en petits dés sans les éplucher.

Emincer finement les pétales de tomates séchées.
Dans une sauteuse, faire colorer légèrement l'échalote hachée et l’ail émincé avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajouter les dés de courgettes, puis les pétales se tomates séchées.
Laisser cuire pendant 3 à 4 minutes environ en remuant sans cesse.
Saler, poivrer, puis laisser refroidir.
Verser la ricotta dans un saladier, puis ajouter le contenu de la sauteuse.
Saler, poivrer, puis ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Mélanger l’ensemble, puis le déposé dans une poche à douille munie d’une douille Ø10.
Farcir délicatement les fleurs de courgettes.
Fermer les fleurs en serrant leur extrémité.

Cuisson :

P
réchauffer le four sur thermostat 6 (180°C).

Dans une sauteuse, faire dorer les fleurs farcies avec 2 cuillères à soupe d’huile d'huile d'olive pendant 2 minutes.
Déposer les fleurs de courgettes dans un plat à gratins.
Enfourner, puis laisser cuire pendant environ 5 minutes.
Servir aussitôt sur un lit de tagliatelles de courgettes, puis napper d’un coulis de tomates ou de pesto.

3

Commentaire :

J
’avais découvert cette recette lors d’un précédent séjour à Rome.

Comme je n’arrive pô à trouver de fleurs de courgettes à « Bled-sur-trou » où je réside, j’ai sauté sur l’occas lorsque j’en ai vu sur un étal à Milan la veille de notre retour.
Pô trô compliqué à réaliser, hormis un peu de minutie au moment de farcir les fleurs de courgettes.

La p’tite astuce du Gars :

F
aire très attention de ne pas déchirer les fleurs de courgette en incorporant la farce avec la poche à douilles.

Vous pouvez préparer cette recette à l’avance, laisser les fleurs de courgettes farcies dans le plat à gratin, et ne procéder à la cuisson qu’au moment du service.

Ricordi di Milano :

Duomo di Milano

                                                                                                  Il Duomo.

2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais cuisiné de fleur de courgette, va falloir que je teste, enfin pour ça, si j'ai bien compris il faut aller à Milan pour en trouver, c'est ça ? C'est dommage !<br /> Bon WE le gars ....
S
Non tu nous gonfles pas quand c'est aussi beau!
P
Voilà des fleurs de courgettes de compétition!!! Un plat très appétissant!
C
J'aurais tant aimé en cuisiner...j'en ai cueilli l'autre jour ds le jardin de mon papa mais le endemain matin elles étaient foutues !!!<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> bisous
¤
merci pour le partage, ça a l'air bien bon, kiss
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité