750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
17 avril 2011

Velouté de topinambours aux pleurotes.

Pour 6 personnes - Préparation :30 min. - Cuisson : 35 min.

Ingrédients : 1,5 kg. de topinambours / 1 grosse pomme de terre / 250 gr. de pleurotes /
                                20 cl. de crème fraîche liquide / 50 gr. de beurre / 1 cube de bouillon de volaille /
                                sel et poivre du moulin.
05 Soupes & Veloutés - Velouté de topinambours aux pleurotes

Recette :

Préparation et cuisson :

L
aver et éplucher les topinambours et la pomme de terre, puis les tailler en morceaux.
Déposer les topinambours et la pomme de terre détaillés dans une casserole.
Remplir d’eau jusqu’à niveau.
Ajouter le sel et le bouillon de volaille.
Cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
Mixer, puis rectifier l’assaisonnement.
Nettoyer et émincer les champignons.
Faire revenir le beurre dans une sauteuse, puis ajouter les champignons.
Laisser réduire les jusqu’à évaporation totale de l’eau, puis assaisonner.
Réserver au chaud.

Dressage :

V
erser le velouté dans les assiettes de service.

Déposer délicatement les champignons.
Servir aussitôt.
 

Commentaire :

Quel délice un velouté de topinambour.

Un goût très particulier mais tellement succulent.
Associé avec des champignons tendres à souhait,  hummmmmmmmmm……………………

La p’tite astuce du Gars :

A
l’origine, cette recette tait réalisée avec des girolles.

Mais perso, je trouve que les pleurotes ont très bon goût, et elles sont surtout moins onéreuses que les girolles.

 La p’tite connerie du Gars :

Question :

Q
ui sont les espions qui enquêtent sur ce meurtre ? (Photo prise lors de notre séjour à Hambourg).

05_Soupes___Velout_s___Marine___Velout__de_topinambours_aux_pleurotes

Réponse :

« des taupes in Hambourg » . . .

Désolé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors ça les topinambours j'adore!! et je les fais toujours en purée ou poëlée... alors merci pour la recette...
C
J'avoue j'ai ri de la blague à la fin ^^ , sinon je n'ai encore jamais cuisiné le topinambour mais tes photos me mettent en appétit ! <br /> <br /> *** Bises
M
Ya pourtant pas de carambar dans la recette, pour la blague finale...
B
J'aime bien les topinambours, l'idée deles mélanger avec les pelottes me plait beaucoup.
E
Coucou, <br /> Demain un prix Awards t'attends chez moi, je te le décerne!!! <br /> bizz
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité