750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
23 juin 2013

Saumon en gravelax, huitres pochées et légumes en pickles.

Pour 4 personnes :

Gravelax :       
400 gr. de saumon / 400 gr. de gros sel / 100 gr. de sucre en poudre / 1 citron jaune /
                                1 citron vert / poivre du moulin.

Ingrédients :
12 huîtres / 1 radis noir / 1 betterave rouge / 1 betterave jaune / vinaigre de vin rouge /
                                crème fraîche liquide. 

08 Poissons - Saumon en gravelax, huitres pochées et légumes en pickles 3

Recette :

Gravelax de Saumon :
(à réaliser la veille)

F
aire mariner les pavés de saumon dans le sucre en poudre avec les zestes de citron vert et de citron jaune et du poivre.
Recouvrir avec du gros sel.
Laisser mariner pendant 24 heures 00.

Huîtres pochées :

O
uvrir les huîtres et garder leur jus.
Faire bouillir le jus des huîtres, puis pocher les huîtres dedans pendant 10 secondes.
Réserver les huîtres.
Filtrer le jus, lier avec la crème.

Légumes pickles :

Tailler les betteraves et le radis en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
Faire bouillir le vinaigre de vin rouge et le verser sur les tranches.
Laisser mariner jusqu’à refroidissement du vinaigre.

Dressage :

Rincer le saumon à l'eau, puis le détailler en rectangles.
Disposer 4 rectangles de saumon dans chaque assiette de service.
Ajouter les huîtres et les légumes en pickles.
A
ssaisonner de sauce au jus d'huîtres.
08 Poissons - Saumon en gravelax, huitres pochées et légumes en pickles 2
Commentaire :

P
erso, je suis fan de saumon.
Et là, la cuisson « naturelle » est juste divine.
A
ccompagné de légumes « croquants » et bien parfumés, c’est juste une tuerie . . .

La pt’ite astuce du Gars :


M
iss Pénible nous avait il y a peu fait découvrir cette manière de « cuire » le saumon.
Séduit par cette recette en regardant TOP CHEF, j’me suis laissé tenter . . . et vachement régalé.
Même ce cher Gravelax Préféré a eu droit à cette entrée lors de son petit (« trô petit » selon Miss Pénible . . .) séjour dans l’hexagone.
Allez GP, retour en septembre ! ! ! . . .
Il me reste donc quelques mois pour relever son défi de « Paris-Brest revisité ».
J’y songerai cet été . . .
L’été dernier Paris, cet été pô loin de Brest ! ! ! . . .

08 Poissons - Saumon en gravelax, huitres pochées et légumes en pickles 1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai jamais essayé le gravlax mais faut dire que depuis que j'ai un fumoir je me la pète avec mon saumon fumé maison. En fait je laisse surtout l'homme s'amuser avec son nouveau joujou, le fumoir ça attire le mâle u peu comme le BBQ.<br /> <br /> Bravo pour ta présentation. Et ta petite sauce aux huîtres me tente bien.
C
C'est super super joli !! et je n'ai jamais fait cuire le saumon de cette façon ! ça sera un de mes prochains tests!
B
Depuis que j'en fais, même Naimerien dédaigne le saumon fumé, c'est dire. Quelle assiette ! Quelle couleur, on se croirait en été.
I
Tout est dit cher ami !! Waip, c'est ski (oui on skie presque à Liège en juin) arrive quand on est à la bourre en lecture des billets ;-) ... en fait le Gravelax on fait comme on aime (perso 2/3 sel, 1/3 sucre, pas de citron mais de la moutarde à l'ancienne et du poivre) .... J'commence tout doucement à apercevoir les côtes italienne, bientôt, bientôt, j'penserais bien au valeureux d'la vallée bleu qui s'la joue Breizh-star ...... bisoooooo :-)
C
On dirait un tableau, superbe ! Et moi je débarque (capte pô la télé à Quimper !!!), je ne connaissais pas ce mode de cuisson !!! Ca a juste l'air trop bon !! Miss pénible dit moit-moit- sucre et gros sel, qu'est-ce-que t'en dis, elle est juste pénible ou pointilleuse ;-)) ?? Je veux bien la réponse car je veux tester ce mode de cuisson. Et sinon, l'histoire du Paris-Brest, j'ai pas tout suivi mais si ça t'intéresse, j'ai une recette de Chef chez Ducasse, à tomberrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! bisouuuuuuuuu
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité