750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
8 mai 2012

Couronne d'asperges, mousse ricotta aux fraises et tomates séchées, coulis de balsamique aux fraises.

Pour 2 personnes - Préparation : 45 min. - Cuisson : 10 min. - Repos : 1 heure 00.

Couronnes : 500 gr. d’asperges vertes / 500 gr. de petites asperges blanches / 250 gr. de ricotta /
                              6 tomates séchées à l'huile d'olive / 6 grosses fraises / Basilic ciselé.

Coulis :            6 fraises / 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique / sel et poivre du moulin.

Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 2

Voilà, après avoir cédé au chantage de Môssieur "Gendre Provisoire",
je reprends mon bien et mon territoire.

A mon tour de lui adresser un message :
"Cette année en guise de prommesse électorale (dans le but d' obtenir mon vote), P'TIT PLEIN DE TICS et GROS TOUT MOU ont fait en sorte que la date mon anniversaire tombe un jour férié.
Donc "Très cher Gendre Provisoire", il ne te reste que quelques jours pour penser aux plats que tu vas me concocter pour mon menu d'anniversaire.
Pis les "25 ans"(environ...) de "Beau-Papa Provisoire", ça ne se râte pô ! ! ! . . . "


Recette :

Préparation :

E
plucher les asperges.

Cuire séparément les asperges vertes et blanches dans une casserole d’eau bouillante salée.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Egoutter les asperges, puis les mettre dans l'eau froide pour cesser la cuisson, et pour que les asperges vertes restent bien . . . vertes ! ! ! . . .

E
mincer finement les fraises et les tomates séchées.

Incorporer la ricotta et le basilic ciselé.
Saler et poivrer.
Mélanger délicatement afin de ne pas écraser les morceaux de fraises.

Montage :

D
époser les cercles en inox au centre des assiettes de service.

Couper les pointes d'asperges afin qu'elles dépassent légèrement des cercles.
Couper les asperges en deux dans le sens de la longueur.
Répartir verticalement les asperges en périphérie des cercles, en alternant les vertes et les blanches.
Déposer la ricotta au centre en tassant délicatement la farce afin pour que les asperges adhèrent bien sur le tour des cercles.
Réserver au frais pendant 1 heure 00 minimum.

Réalisation du coulis :

M
ixer les fraises au blender.

Faire réduire de moitié le vinaigre balsamique dans une casserole.
Hors du feu, ajouter les fraises mixées.
Saler et poivrer.

Dressage :

R
etirer délicatement les cercles.

Entourer la couronne avec une tige de ciboulette.
Napper le coulis.
Servir aussitôt.

Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 3   Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 1   Couronne d'asperges à la ricotta et coulis de balsamique aux fraises 4

Commentaire :

L
e montage est un peu long et délicat, fô pô être énervé à c’moment-là . . .

Sinon, les côté sucré-salé est très sympa à déguster, et la présentation fait son effet.

La p’tite astuce du Gars :

B
ien penser à « graisser » les cercles d’huile avant le dressage afin que les asperges (surtout les vertes) se maintiennent bien debout.

Perso, j’ai haché finement les bouts d’asperges que j’avais prélevés, et je les ai ajoutés à la farce de ricotta pour apporter un peu plus de texture.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une entrés absolument magnifique et quelle association ! LA fraise une idée originale. Belle soirée
B
Salut le Gars !<br /> <br /> <br /> <br /> je vois que tu as déménagé mais que tu n'as pas changé le ton de ton blog.....définitivement, j'adOre !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de te faire un petit coucou pour te dire que je remets mon blog en route et que ça me ferait bien plaisir (et bien rire!) de te "relire" de temps en temps !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzz mon Gars et à très vite !
A
Bonjour mon gars. J'ai accompagné une p'tite entrée de St-Jacques avec ton fameux coulis balsamique aux fraises, extra!! Bizz & bonne journée.
B
Tu prends des cours de patience ou quoi ? Superbe entrée et qui en jette carrément.
P
Wahoouuu !! Superbe ta couronne d'asperges.<br /> <br /> C'est quand que t'ouvre ton resto avec Miss Pénible et GP ???<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon Anniversaire, j'espère que je suis encore dans les temps !!!<br /> <br /> ... Je rentre de vacances ... pas envie de titiller le clavier !!!<br /> <br /> Ciiiaaooooo <br /> <br /> Patricia
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité