750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
28 mars 2012

Repas « italien » au Lycée Hôtelier Lesdiguières à Grenoble.

Italie

Repas italien :

Miss Pénible étant assimilée « ritale » de par sa passion pour le pays transalpin qui est quasi limitrophe à mon très cher Dauphiné, elle était fortement impliquée dans la soirée italienne organisée par son professeur d’italien au Lycée Lesdiguières.
Thème de la soirée : Spécialités « gastronomiques » italiennes (donc pô de pizza et pâtes) et dialogues en italien entre les clients et les élèves au service.
Son professeur d’italien qui l’a qualifié de « votre fille est très . . . très vivante » a donc justifié son surnom de Miss Pénible.
Elle s’est même permis d’occuper ce dernier au taillage des légumes tout l’après-midi alors qu’il surveillait simplement l’avancement des préparatifs « les mains dans les poches ».

Blagues italiennes :

S
on professeur« les mains dans les poches ».

Vous savez ce que c’est qu’un italien qui a les mains dans les poches ? Un muet ! ! ! . . .
Ca c’est ce que je me suis permis de lui dire.
Sur ce il a rajouté : « Savez-vous comment les enfants apprennent à nager en Italie ? Ils les jettent dans l’eau, et on leur crie : « Parle ! ! ! . . . » afin qu’ils bougent les bras ! ! ! . . . »

Menu :

B
on, pour commencer, j’ai total forget omis de dégainer mon appareil photos lors de l’apéro et des amuses-bouches.
Vraisemblablement à cause de mon « allergie » aux macarons car le cocktail était accompagné de 3 macarons avec des ganaches à la tomate séchée, aux olives et au parmesan.
Le pire c’est que les macarons que j’espère toujours pouvoir réaliser un jour, ce sont des macarons salés, car je ne suis pô fan des macarons sucrés.

- 01 - Antispasto – Crostata di verdure version gendre « provisoire »
                                                                                               Antispasto. 
                                                                                     Crostata di verdure.
                                      (Flan d'asperge - tomate confite - carotte glacée - betterave rouge crue
                                                     - croustillant au parmesan - chips de vitelotte & lard).


C’est gendre « provisoire » qui ne pratique pô la sublimissime langue de Casanova (mais l’espingoin cher à Miss CHORIZO) était venu donner un coup de main à Miss pénible et vraisemblablement aussi pour marquer quelques points vis-à-vis de beau-papounet et belle-meuf « provisoires » qui a réalisé ce plat.

- 02 – Primo piatto – Risotto frutti di mare version gendre « provisoire »

                                                                                              Primo piatto. 
                                                         Risotto frutti di mare version gendre « provisoire ».

C’est à nouveau gendre « provisoire » qui s’y est collé (pô le risotto qui était onctueux), mais force est de constaté que même si il épaule (« aïe ! ! ! . . . » fô pô qu’j’le blesse là où ça fait « mâle », c’est pô l’pied . . . ) Miss Pénible pour cuisiner rital, il ne lui arrive pô au niveau de la cheville pour le « risotto frutti di mare ».
Et ouais, c’est elle la plus mieux meilleur à ce niveau-là.
Et personnellement, ni Ma meuf ni moi-même n’oublieront jamais celui qu’elle nous avait réalisé lorsqu’elle effectuait son stage à Venezia la saison dernière.
The top of the top comme vous pouvez le constater, avec San Giorgio di Maggiore en arrière plan.
Désolé « gendre provisoire », t’as pô fait l’plein d’points sur le carnet d’notes des parents d’la Fillasse du Gars . . .
Nananananère . . .

- 03 – Secondo piatto (pesce) – Triglia alla griglia con asparagi, finocchi al’arancia, ricotta e spuma di arancia

                                                                                     Secondo piatto (pesce). 
                               Triglia alla griglia con asparagi, finocchi al’arancia, ricotta e spuma di arancia. 
                            (Filet de rouget grillé avec asperges, fenouil à l’orange, ricotta et écume d’orange).

CARTON ROUGE à Miss PENIBLE.
CARTOOOOOOOOOOOOOOOOON ROUUUUUUUUUUUUUUUUGE ! ! ! . . .
Première bouchée du Gars et « Paf ! ! !. . . » une méga grosse arête qui vient se coincer entre les dents, et impossible de la retirer.
J’ai beau faire « comme-ci », rien à faire.
Cette put... de grosse arête qui me transperce la joue d’un côté et la lèvre de l’ôtre . . . « Argggggggg ! ! ! . . . »
Je vais donc de ce pas demander un ustensile pour la retirer lorsque le jeune serveur me dit : « Vous êtes le père de . . . ? C’est elle qui a réalisé le plat . . . ».
Mais pourquoi elle m’a fait ça à moi ?
La salle est blindée. Je viens de dire que son « risotto frutti di mare » est le meilleur du monde et voili-voilà qu’elle a une « dent » contre moi.
Donc je redis et réitère : « CARTON ROUGE…T » à Miss Pénible.
Je m’en souviendrai. Dans une soirée italienne, j’ai été victime de la « MAFIA… MOI ! ! ! . . .  ».
Je laisse CHOUYA et ses 2 neurone (gauche et droite, ça elle comprendra . . .) réfléchir à ce jeu de mots. Mais si ça se trouve, c’était un message subliminal pour me dire : « Arête de tout le temps te foutre de ma tronche . . . ».  

- 04 – Secondo piatto (carne) – Vitello farcito alla mozzarella pomodori secchi e basilica con poelenta ai finocchi, « tian” d - Copie

                                                                                  Secondo piatto (carne).
      Vitello farcito alla mozzarella pomodori secchi e basilica con poelenta ai finocchi, gratin di verdure.
         (Veau farci à la mozzarella, tomates séchées et basilic avec polenta aux cèpes et tian de légumes).

- 05 – Primo dolce – minestrone di frutti et « gelée de fruits rouges » - Copie

                                                                                               P
rimo dolce. 

                                                                Minestrone di frutti e « gelata di frutti rossi».
                                                             (Minestrone de fruits et gelée aux fruits rouges).

- 06 – secondo dolce – Dôme Valentino praliné-Nutella et croquant pistache noisettes amandes - Copie

                                                                                             Secondo dolce. 
                            Duomo Valentino pralinare-Nutella e croccante pistacchio-nocciole-mandorle.
                                   (Dôme Valentino praliné-Nutella et croquant pistache-noisette-amandes).

Ben pour celles et ceux qui pensaient que la cuisine italienne se résumait aux seules pâtes et pizza (les seules recettes dans mes cordes certes), voici donc un florilège de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres avec mention spéciale à l’antispasto – Crostata di verdure – de « gendre provisoire » qui était à tomber (je parle du plat bien évidemment . . . ), et aux desserts car ils ont eu le mérite de ravir mes papilles ainsi que celles de ma Meuf alors que nous ne sommes d’ordinaire pô trô fans de desserts.

Cartes postales de Grenoble :

Grenoble 1

Grenoble 4

C
omme ce w-e grenoblois a été fort ensoleillé, nous l’avons mis à profit pour monter jusqu’à la Bastille (et non Bastide comme je le dis depuis des années) et surplomber la capitale de mon Dauphiné natal.

Grenoble 2

          Grenoble 3

45 minutes de marche assez abrupt et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceux qui évitent la sueur en prenant le téléphérique, ben au Gars ça lui fout pô les… boules . . .

Grenoble 5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'hôtel Lesdiguières, ça me parle mais ça remonte à....1967! j'y suis allée passer le concours d'entrée pour lequel mes parents, enfin ma mère disait qu'elle se sacrifiait (frais d'internat etc)...et finalement, je leur ai dit que je n'irais pas (j'avais un petit copain à Aix!!) quelle c...j'ai regretté mais bon, je me suis rattrappée plus tard et j'ai quand même fini par le passer le bac pro. bref; à l'hôtel Lesdiguières, j'étais tombée un peu sous le charme d'un étudiant (un italien de Turin)qui nous servait ce jour-là...qui sait ce qu'il est devenu? surement un bientôt 4ème âge, comme moi. Dommage que nous ne soyions pas tombés plus longtemps amoureux que l'espace d'un soir et d'un concours...cet hôtel est une pure merveille d'après mes souvenirs.<br /> <br /> Toujours merci pour tes magnifiques plats et tes photos si réussies même si de temps à autre le gendre provisoire te pique de l'espace!<br /> <br /> bon we
I
Bravo à Miss Pénible, elle est douée (sauf pour l'arête !)<br /> <br /> Je vais à Grenoble en mai, pour le boulot...<br /> <br /> Aùmitiés d'Isa-Marie
C
Ah ça fait du bien de relire un tel article plein d'humour !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as du trop critiquer ton gendre provisoire pour que miss pénible te laisse une grosse arrête pour se venger !!! <br /> <br /> C'était quoi la petite croquette avec le veau ?<br /> <br /> Bon effectivement les 2 neurones ne m'auront pas permis de comprendre le jeu de mot, arffff j'ai honte ! <br /> <br /> Ce week-end normalement j'aurais du etre du côté du pleynet sept laux , c'est pô loin d'ton coin non ? mais manque de neige du coup la dernière session snowboard de l'année de mon chéri est tombée à l'eau et on se rabat sur les travaux de la salle de bains youhouuuuu ! <br /> <br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> <br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Dis la vérité tu as gardé la photo des macarons pour nous la sortir plus tard en nous faisant croire que tu les à fait hahaahaha
P
Très très belles réalisations, dignes d'un restaurant gastronomique.<br /> <br /> Félicitations à "Miss Pénible" et aussi "au provisoire"... ;-)<br /> <br /> J'aurais adoré déguster tous les plats ...<br /> <br /> ... Sauf le veau, pov' bête !!! j'mange jamais d'viande !!! :-(<br /> <br /> Jolies photos de Grenoble, je n'y suis venue qu'une seule fois et ne suis même pas montée dans ces p'tites bouboules !!!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Patricia
M
Huuummm le plat est magnifique et très appétissant. Bravo<br /> <br /> Grenoble je ne connaissais pas et je trouve cette ville très jolie. Quelle chance !!!
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité