750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
10 novembre 2011

Gâteau basque (d'après Christophe Felder).

« Challenge PATISSERIE 2011 » n°6.

3

Pour 6 personnes - Préparation : 40 min. - Cuisson : 30 min. - Repos : 2 heures 00.

Allez, une fois n’est pô coutume lorsque je reprends une recette de Maître Felder, j’peux pô m’empêcher d’avoir à redire sur son fabuleux ouvrage : « PATISSERIE ! ».
Enfin, à redire . . . sur ce qu’il y a d’écrit dans les recettes.
Sur les recettes elles-mêmes, je la ferme grave tellement même en sautant j’lui arriverai jamais au niveau d’la plante de pied ! ! ! . . .
Après avoir suggéré de couper en 2 un carré « sur son plus grand côté » dans sa recette de croissants, voili-voilà qu’le Père Felder y commence à écrire une connerie dès la première ligne de sa recette.
Habituellement, il attendait quelques lignes, mais là des lignes il a dû en sniffer d’la poudre ( ! ! ! . . . et pô qu’un . . . CHOUYA) avant de commencer d’écrire sa recette . . .
Pour 6 personnes ? ? ? ! ! ! . . .
Mais il est complètement ouf ce type, j’vous raconte pô la taille des parts.
Si vous suivez « the Feder consign’s » sur c’coup-là, évitez l’apéro, l’entrée, le plat principal et l’from’ton . . .
OK, OK, je sais c’que vous pensez : « Le Gars, lâche-lui les « basques » à Maître Felder, en prend z’en d’la graine . . .
En parlant de « basques »
justement, j’adresse par le biais de cette mise en ligne un gros bizou à ma grande Miss qui vit désormais dans le sud-ouest et qui fait souvent des virées vers le Pays Basque avec mon « gendre préféré » (j’en ai qu’un seul . . . ).
En parlant de « basques » encore, je souhaite avec quelques jours de retard un joyeux anniversaire à mon blogopote PIERROT (et ouais les filles qui allez fantasmer sur son blog, vous l’avez shooté son anniv au PIERROT).
Et ces quelques jours de retard ne sont dû qu’au décalage de la parution de mon article car j’ai réalisé ce gâteau basque (d’où l’PIERROT est originaire. Il est pô originaire du Gâteau l’PIERROT CHOUYA, mais du Pays Basque . . . ) le jour de son anniv . . . MOI ! ! ! . . .
Fô dire que j’ai eu du bol ce dimanche, parce que je lui ai diffusé les photos pour avoir son aval pour ma mise en ligne (de peur que ce ne soit un ancien militant basque réfugié à Paname et qu’il ne se venge d’un éventuel raté) et il m’a remercié de lui envoyer ces photos le jour de son anniversaire.
Sur c’coup-là, j’ai eu du bol . . .
Alors une nouvelle fois : « Bonne anniversaire l’ami PIERROT », et bonne retraite, tu l’as bien méritée ! ! ! ! . . .
Et ouais, le Gars y loupe pô les anniversaires, alors avis à toute personne qui fêtera « un chiffre rond » le premier jour du mois prochain . . .

Pâte :              350 gr. de beurre mou / 250 gr. de sucre en poudre / 170 gr. de poudre d’amande /
                           le zeste d’un citron / 2 jaunes d’œufs / 50 gr. d’œuf battu (sans la coquille, c’est vraiment
                            trô p’injuste ! ! ! . . . )
/ 450 gr. de farine / 2 pincées de sel.


2ème boulette Môssieur FELDER, et on n’a pô encore développer le déroulement de la recette.
En effet, j’avais déjà réalisée cette recette il y a quelques mois, et je m’étais rendu compte que la pâte qui devait avoir une épaisseur de 4 mm. (toujours aussi précis Maître, où plutôt milli… Maître) était beaucoup plus fine en respectant la quantité des ingrédients.
Cette fois-ci, j’ai multiplié les quantités par 2 (prendre en référence les quantités ci-dessus) pour obtenir une pâte consistante à souhait.

Garniture :  50 cl. de lait (pô en poudre ! ! ! . . .  - Quoi encore ? ? ? ! ! ! . . . J’ai cité personne ! ! !
                            Pourquoi êtes –vous en train de vous dire : « Pôv' CHOUYA » ? – j’avais pô pensé une
                            seconde à elle . . . comme si j'avais qu'ça à foutre . . .)
/ 3 jaunes d’œufs /90 gr. de sucre
                            en p…
(voilà, c’te fois j’ « lait » pô dit . . .) / 20 gr. de farine tamisée / 3 cl. de rhum brun /
                            150 gr. de confiture de griotte / 1 œuf entier + 1 pincée de sel pour la dorure.

Pour la garniture la quantité est bonne, quoi que pour le rhum . . . fô pô hésiter à bien le goûter pour être sûr qu’il est de bonne qualité (Ca, Felder y le précise bien ! ! ! . . .).

1
Recette :
 
Réalisation de la pâte :

(Pour une fois que je fais dans la pâte et qu’c’est pô une recette italienne . . .).

Placer le beurre mou, la p… d’amande (c’est moi qui vais être à l’amende si j’écris le mot « p…dre ») et le sucre semoule dans un cul d’poule (là non plus, j’me permettrai pô d’la traiter d’poule . . . surtout une dinde ! ! ! . . .).
Mélanger avec une spatule, ajouter le zeste du citron, puis continuer le mélange.
Incorporer ensuite les jaunes et l’œuf entier, puis remuer délicatement.
Ca, le « délicatement », Felder y le précise pô.
Mais y doit s’douter qu’à part moi, les bloggeuses et bloggueurs c’est pô des grosses brutes sans cervelle.

Lorsque la pâte est homogène, ajouter la farine et le sel, puis terminer de bien mélanger.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire, puis la placer pendant 2 heures 00 dans le réfrigérateur.
(Des fois fôdrai faire comme ça avec le Gars, 2 heures 00 au réfrigérateur, et hop ça ferai des vacances à tout l’monde . . .).

Réalisation de la garniture :

V
erser le lait dans une casserole, puis le porter à Ebullition (c’est qui ça ?) sur feu moyen.

(Pour porter la casserole à Ebullition, fô la prendre par le manche.
Ebullition c’est pô le Gars, qui est c… comme un manche)
.

Mélanger ensemble les jaunes d’œuf, le sucre en p… et la farine tamisée dans un saladier tout en fouettant.
(Bon apparemment lorsque Felder y fait des gâteaux, y fouette ! ! ! . . .
Moi perso j’avais pris ma douche avant d'commencer . . . ).

Poursuivre la cuisson de cette crème (heu… la crème, c’est pô d’moi qu’on parle, et j’suis hyper loin d’être la crème de la pâtisserie . . .) jusqu’à ce qu’elle épaississe (Ah ça je sais faire… épaissir ! ! ! . . .).
Lorsque la crème est cuite (ouais donc effectivement on parlait pô d’moi, j’ai dû cuire sur thermostat 1 . . . et pô très longtemps en plus . . .) ajouter le rhum, puis faire bouillir pendant 1 minute sans jamais cesser de remuer.
Garder cette crème à température ambiante couverte d’un film alimentaire.

Dressage :

L
orsque la pâte a suffisamment reposée, la séparer en 2 parties, puis en travailler une légèrement pour la ramollir et former une base ronde.

(Bon sang, mais c’est bien sûr ! ! ! . . .
Le Gars est bonne pâte et il a dû être séparé en 2.
C’est pour cela qu’il est ramoli et qu’il forme une base ronde . . .).
Etaler cette pâte sur une épaisseur de 4 mm sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

(Si on respecte les indications du Gars, on y arrive.
Si on respecte les quantités de Môssieur Felder, on obtient une tarte, car y reste plus d’pâte pour recouvrir le gâtô.
Qui a pensé : Comme CHOUYA » lorsque j’ai écrit le mot « tarte »? .
C’est pô parce que maintenant elle est alsacienne comme Môssieur Felder qu’il l’a prise comme muse, même si moi, elle m’a… muse ! ! ! . . .).

Découper un disque de 22 cm. de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie.
Laisser le cercle autour de la pâte.
Avec les chute de la pâte, réaliser un boudin (Non ! ! ! . . . j’ai rien dit . . .) régulier qu’il fô placer sur le bord du cercle.
A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte.
Réaliser une couronne de crème à l’intérieur de la tarte, côté extérieur.
(Et pô l’contraire, sinon y va être foiré l’gâteau d’anniversaire du PIERROT).
Travailler légèrement la confiture de cerise, puis l’étaler au centre de la tarte.

A l’aide d’un pinceau, mouiller légèrement le dessus du boudin.
(Rien de vulgaire, ni de sous-entendus dans cette phrase, je l’ai recopiée telle que . . . ).
Alors si vous suivez scrupuleusement les instructions de Maître Felder, vous découpez la pâte sur un plan de travail, vous réalisez le dressage, puis après seulement, vous déposer la tarte sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

A
lors là le Gars Felder, fô qu’il m’explique comment y fait.
C’est un vrai magicien ce type, c’est le Gérard Majax (désolé les plus jeunes qui ne connaissent pô) de la pâtisserie.
Y’a un truc . . .

Etaler la seconde partie de la pâte prélevée précédemment, de manière à obtenir un autre disque de 4 mm. d’épaisseur.
Placer ce disque sur le dessus du gâteau (sur le dessous aurait été difficile . . .).
Lisser la pâte à la main, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie découper les bords en passant sur le cercle.

Cuisson :

P
ré chauffer le four sur thermostat 6 (180°C).

Après avoir retirer les excédents de pâte, mélanger l’œuf entier avec une pincée de sel.
Badigeonner le dessus de la tarte avec le pinceau.
A l’aide d’une fourchette, réaliser le décor dessus (ça correspond au dessin du drapeau basque).
Enfourner une trentaine de minutes.
Laisser refroidir quelques instants avant de retirer le cercle.

2

Commentaire :

D
ésolé Monsieur Felder, comment puis-je me permettre de vous railler ainsi ?

Bah, comme le disais Georges Brassens, « quand on est con, on est con ».
J’suis donc excusable . . .

Pôv’ CHOUYA, à chaque fois que je publie un « Challenge pâtisserie », elle en prend plein la poire.
Heureusement pour elle :
    - Que de 1 : Je ne publie que très rarement des recettes de pâtisseries.
    - Que de 2 : elle n’aura pô à supporter ma tronche à Soissons le w-e prochain avec les autres membres
       de la bande des Garslette : BREIZH WOMAN et CALISSE (ça sent beau... la rébellion au sein de 
       mon
fan club . . .).
Plus sérieusement, puisque je ne suis pô fan de pâtisseries et que j’en réalise plus pour le plaisir de cuisiner que pour les déguster, j’ai été très satisfait du résultat (Fô dire que j’suis pô difficile sur mes essais) . . .
Et une nouvelle fois merci à PATRICIA de m’avoir incité à acheter l’ouvrage sublimissssssssssssssssssssssssssime de Christophe Felder que je conseille à tous celles et ceux qui ne l’ont pô encore (c’est bientôt Noël ! ! ! . . .).

La p’tite astuce du Gars :

J
e ne me permettrai même pô une fraction de seconde d’oser donner une astuce sur une recette de mon Maître dont je ne suis qu’un modeste padawan . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en effet t'es un gars astronomique...ouais et ton blog aussi...je l'adore:)))
K
Et bien dis donc, Felder !! il est si terrible ce diable ??? tout le monde en parle, tout le monde reprend ses recettes... il va falloir que je me documente, je ne connais que le nom.. je sais je dois paraître lamentable... mais tant pis, je préfère les blogs copinautes aux blogs pro... alors un tout grand bravo pour le gâteau basque made in "le-gars-astronomique"... belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
S
Un vrai pro de la pâtisserie!
M
Il a l'air fabuleux!!
R
C'est plus simple pour toi de t'en prendre à Chouya en terme de boudin tarte et j'en passe... qu'a Felder, qui soit dit en passant t'énerve passablement avec ses "proportions". Tu préfère t'excuser (auprès de Felder) en citant Brassens, plutôt que de dire à Chouya et tes garslettes que tu nous aimes !!!!!!!<br /> T'inquiète ma Chouya c'est que de l'amour tout ça....<br /> Bizoubizou
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité