750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
8 octobre 2011

Saumon tariyaki façon « Le Gars » & émincé de fenouil.

Japon

Pour 2 personnes - Préparation :
20 min. - Marinade : 2 heures 00 - Cuisson : 15 min.


Ingrédients : 2 pavés de saumon / 1 bulbe de fenouil / 1 citron vert / 3 cuillères à soupe de sauce soja /
                                3 cuillères à soupe d’huile d’olive / 1 morceau de gingembre frais râpé /
                                1 pincée de graines de sésames dorées / 1 noix de beurre / sel et poivre du moulin.

19 Cuisines du Monde - Japon - Saumon tariyaki façon « Le Gars » & émincé de fenoui

Recette :

Préparation :

R
etirer la peau et les arêtes des pavés de saumon.

Dans un plat, verser l’huile d’olive, la sauce soja, les zestes et le jus du citron vert.
Ajouter le gingembre râpé.
Saler et poivrer.
Déposer les pavés de saumon.
Recouvrir d’un film alimentaire, puis réserver au frais pendant 2 heures 00 en retournant régulièrement les pavés.
Emincer le bulbe de fenouil, puis verser les morceaux dans une casserole d’eau bouillante salée.
Laisser blanchir pendant environ 10 minutes.
Egoutter, puis réserver.

Cuisson :

F
aire revenir l’émincé de fenouil dans une sauteuse avec une noix de beurre.

Saler et poivrer.
Enrober les pavés de saumon avec les graines de sésames.
Faire chauffer une sauteuse a sec (sans aucune matière grasse).
Déposer les pavés de saumon dans la sauteuse très chaude, puis laisser saisir pendant 1 minute sur chaque face.
Faire chauffer la marinade dans une casserole.

Dressage :

D
époser un pavé de saumon sur le côté de l’assiette de service.

Déposer l’émincé de fenouil à côté du pavé de saumon.
Détailler le pavé de saumon en tranche épaisses pour permettre de visualiser le contraste « cuit/cru » de la cuisson.
Napper la marinade chaude sur le pavé de saumon.
Servir aussitôt.
19 Cuisines du Monde - Japon - Saumon tariyaki façon « Le Gars » & émincé d
Commentaire :

U
n plat très léger et très facile à réaliser.

Le contraste « cuit/cru » du pavé de saumon est incroyable, ça fond dans la bouche.
Et dire que je ne mangeais pas ou très peu de poisson il y a trois ans de cela ! ! ! . . .

La p’tite astuce du Gars :

F
aîtes très attention à ne pas laisser cuire trop longtemps le poisson.

Pour cette raison, il faut que la sauteuse soit brûlante avant de déposer les pavés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et ben dis donc je fais une recette quasiment semblable hey hey ! par contre avec le fenouil je n'ai encore jamais essayé !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya
S
un peu plus cuit pour spécial femme enceinte c'est à dire moi mais après je n'ai rien à redire il est parfait!
Ç
Ah trop drôle le comm de Patricia ! Elle est gentille ma copinaute ! <br /> <br /> En effet, j'adore le poisson cru et mi-cuit comme ça un peu caramélisé avec la petite touche soja et sésame. Ça me plait bien (j'suis pas faux derch, ok !!!!)<br /> <br /> Kenavooooooooooooo
L
une belle association : j'aime beaucoup !<br /> j'espère que tu vas bien, bises
O
je prends juste les graines de sésame
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité