750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
26 septembre 2011

Forêt noire.

Challenge pâtisserie n°5.

Pour 10 personnes
- Préparation : 1 heure 00 - Cuisson : 15 min.

Génoise :         7 œufs / 200 gr. de sucre semoule / 120 gr. de farine / 80 gr. de maïzena /
                               30 gr. de cacao non sucré / 50 gr. de sucre glace / 1 pincée de sel.

Garniture :    50 cl. de crème fraîche entière / 400 gr. de griottes au sirop / 1 verre de kirsch /
                               sel et poivre du moulin (non, j’déconne ! ! ! . . .).

Décoration : quelques griottes préservées / 150 gr. de chocolat noir riche en cacao.

Bon, cette recette c’est toute une histoire.
Nous réalisons un « repas surprise » pour chacun des enfants (s’ils me lisaient : « On n’est plus des enfants ! ! ! . . . ») à chacun de leur anniversaire, avec interdiction de pénétrer dans la cuisine.
Pour le repas d’anniv de mon gone (Pour lui ça ne pose aucun problème de ne pô venir dans la cuisine, car à part pour « vider l’frigo » et mettre les pieds sous la table . . . mais comment il fait pour rester tout maigre ?
C’est pô à moi qu’ça arriverai un truc pareil . . . ) j’ai décidé de me relancer dans mes « Challenge pâtisserie » tout en étant au régime.
Comment qu’c’est trop dur de résister à ne pô tremper le doigt dans la crème (en fait c’est pô ça le plus dur, tremper le doigt dans la crème je l’ai fait, mais le plus dur c’est de ne pô porter le doigt dans la bouche).
Mais bon j’ai résisté, mon côté – tout petit – masculin très certainement . . .
Enfin bref, après avoir hésité avec la confection d’un Opéra (mon article va être « casse-bonbons » à défaut d’être « casse-noisettes »), j’ai opté pour une forêt noire.
Grande première (comme toutes les pâtisseries, vu qu’ça fait peu d’temps que je me suis lancé dans ce domaine) . . .
Comme d’hab, je fais ma liste de courses suivant le listing de mon livre (pour une fois, je vais pô jeter la pierre à Monsieur FELDER, c’était un autre bouquin), et je ne lis pô ou plutôt « que très furtivement » le déroulement de la recette.
Bon, une fois tous les ingrédients sur la table (Je vous fais grâce des courses, de toute façon c’est pô moi qui les ai faites – soit disant que j’y passe trô d’temps parce que j’arrête pô de tchatcher . . .
C’est quand même pô d’ma fôte si j’suis poli, et même de forme poli… gone en ce moment (comme on dit dans la région).

Je débute ma génoise, et d’un coup : « Put… Mer…, c’est quoi c’bord… ? ? ? . . .
Ils disent de tamiser le cacao avec la farine.
Mais quelle farine ?
Y z’ont jamais écrit qu’il fallait d’la farine ! ! ! . . .
C’est pô que j’ai pô d’farine – c’est pô l’problème -, mais y’en fô combien de grammes de cette put… d’farine ?
J’en sais fichtre rien moi.
Déjà en cuisine j’suis limite pô bon, mais en pâtisserie, j’suis limite môvais . . .
Arggggggggggggggggggggggggggg ! ! ! (un bon coup, ça fait du bien).
Puis d’un seul coup, lucide, j’ai un réflexe typiquement masculin : JE REFLECHIS ! ! ! . . .

Je n’ai certes pô inventé la poudre, mais . . .  mais en parlant de poudre (une personne se sentirait-elle visée ?) . . .
La poudre, on en reparlera plus tard justement.
Bon alors « action/réaction », je me jette sur l’ordi et je tape : « 750 grammes ».
Dans un premier temps je tombe sur le dossier médical « classé confidentiel » d’un bloggeur du Sud de la France indiquant : « 750 grammes d’alcool par litre de sang, c’est ce qui a été mesuré lors d’un prélèvement sanguin au lendemain de sa récente vie de garçon lors de sa virée ardéchoise. . . ».
Avec un peu d’insistance, je tombe sur le vrai et seul site de 750 grammes et je me mets à la recherche de recettes de forêts noires.
Et là, au lieu de cliquer sur la première recette, je clique au milieu de la file (en plus pour une fois je parle sérieusement) et je tombe sur une photo sympa, puis sur la liste des ingrédients : sucre « en poudre », farine « en poudre », cacao « en poudre » (y’avait pô écrit griottes « en poudre ») et d’un seul coup, d’un seul, que lis-je : « Recette de CHOUYA ».
CHOUYA ? Mon souffre douleur sur la blogosphère culinaire ?
CHOUYA, la p’tite blonde qui sait limite lire et écrire et qui vient de déménager sur Kayserberg, face à La Forêt Noire en Allemagne, Pays dans lequel ma fille ainée a passé 9 mois ? ? ? . . .
Vous allez pô m’dire, c’te fille-là elle est destinée à c’que j’me foute – amicalement – de sa tronche à longueurs d’articles. Cela dit sur c’coup-là je la remercie beaucoup . . . (et aussi pour les fois où elle a bien rit à mes conneries à son sujet).

17 Pâtisseries & Viennoiseries - Forêt noire 1    17 Pâtisseries & Viennoiseries - Forêt noire 4

17 Pâtisseries & Viennoiseries - Forêt noire 3    17 Pâtisseries & Viennoiseries - Forêt noire 2   

Recette avec l’aide « involontaire » de CHOUYA.

Recette :

Préparation de la génoise au chocolat :

T
amiser ensemble la farine « en poudre » et le cacao « en poudre ».

Montez au bain marie les œufs « pô en poudre » avec le sucre « en poudre » et une pincée de sel « en poudre » jusqu'à ce que l'appareil double de volume.
Je n’avais jamais réalisé de sabayon, mais c’est long . . .
Continuez de fouetter hors du feu jusqu'au refroidissement de l'appareil.
Pour moi, ça m’a pris du temps, mais pour CHOUYA cela a dû être hyper rapide, car elle a l’habitude de brasser du vent . . .
Incorporer délicatement le mélange farine-cacao dans l'appareil.
Versez l'appareil dans un moule beurré et fariné, puis enfourner pour 20 minutes à 180°C.
 
Bon, alors chez moi, c’est là que ça a commencé à foirer (ben ouais, comme à chaque fois que je réalise une pâtisserie, y m’arrive toujours un truc zarbi qui n’arrive jamais aux autres).
Lorsque j’ai déposé la pâte dans le moule, elle était liquide.
Alors pourquoi elle n’a gonflé que d’un seule côté (moi lorsque je gonfle les gens, je les gonfle bien . . .) ?
Je sais que de ma cuisine j’ai une vue sublimissime sur la montagne, mais de là à ce que ma pâte gonfle en pente ! ! ! . . .
Il est 10 heures 30, ma génoise a merdée (Même CHOUYA y est arrivée mince ! ! ! . . .) on se mets à table à midi et je suis dans l’incapacité de la couper sur 3 hauteurs . . .
Argggggggggggggggggggg (ça a marché la première fois).
Re-lucidité typiquement masculine : JE REFLECHIS ! ! ! . . .
Je sais, vous savez, c’est comme ça, la nature en a décidé ainsi.
Mais pour mon cas perso, deux fois de suite ce doit être une première. Donc je réfléchis et là : « bon sang, mais c’est bien sûr », je cherche des emporte-pièces j’effectue un test et : « Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees » . . .
Je vais pouvoir faire des portions individuelles car sur la partie la plus gonflée, je peux découper 4 hauteurs.
« Gonflé » le Gars direz-vous, et bien non because the régime is efficace et je constate que le cerveau n’a pô été touché . . .

Dressage :

E
goutter les griottes, puis les faire tremper dans le kirsch.

Monter la crème fraîche en Chantilly (pour plus de réussite, mettre la cuve du batteur, les fouets et la crème au congélateur 20 minutes avant).
Découper la génoise en 3 dans le sens de la largeur (Cool, j’ai pu improviser et avoir le nombre qu’il me fallait).
Heureusement que je ne suis pô une femme . . . Hoùùùùùùùùùùùùùùù).
Badigeonner la surface du premier disque de génoise avec le jus des griottes.
Déposer une couche de chantilly à la spatule puis quelques griottes.
Déposer un second disque, puis procéder de la même manière.
Faire aussi la même chose avec le troisième et dernier disque.
Recouvrir le dernier disque et le tour du gâteau de Chantilly.
Décorer à l'aide de copeaux de chocolat et de griottes.

Commentaire :

B
en voilà, c’est ma 5ème ou 6ème tentative en pâtisserie seulement depuis la création de mon blog voici presque 3 ans, mais je commence à y prendre goût.

De là à avoir un niveau acceptable va falloir encore patienter un peu (et commencer par lire les recettes, mais c’est mon côté féminin), mais bon, chaque chose vient en son temps.
Et qui sait, p’têt’ qu’un jour je pourrai réaliser des macarons ? ? ? ! ! ! . . .

La p’tite astuce d’la copine blonde du Gars :

V
ous pouvez parfaitement la congeler ou la réserver au réfrigérateur pour la déguster le jour même ou le jour suivant.

Merci à la Miss de Kayserberg.
Je sais que Kaiser veut dire « Roi » dans la langue de Goethe », mais Berg, je n’en sais fichtre rien . . .
Si quelqu’un ou quelqu’une (si y’a encore une fille qui n’est pô fâchée après moi à l’issue de la lecture de cet article) peux me donner la réponse  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une superbe et très haute gamme recette, mais j'oublie même d'imaginer comment commencer.. vraiment trop élaborée pour moi cette recette, cependant j'en admire la composition et la réalilsation et toutes mes félicitations... un dessert de roi pour un prince en cuisine !! bravo !<br /> belle soirée à toi, bizzzzzzzzzz<br /> Jacqueline
P
tu veux un conseil? arrete la patisserie !!!<br /> mais non je rigole ! tres chouette cette foret noire bien gourmande
E
Ottima riuscita e bel coraggio per la sfida. La foresta nera è un dolce non facile, io ancora non ci ho provato. Dalla foto sembra proprio un bel bocconcino prelibato :)
D
Elle est pas mal du tout cette forêt noire !!!<br /> Bisous, Doria
B
Hello!<br /> Tit' surprise pour toi sur mon blog;)
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité