750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
22 mai 2011

Nage de Saint-Jacques au fenouil.

Pour 6 personnes- Préparation : 30 min. - Cuisson : 30 min.

Ingrédients : 2 petits bulbes de fenouil / 2 petits poireaux / 2 côtes de céleris / 2 carottes /
                                18 noix de Saint-Jacques / 30 cl. de vin d’Alsace / 2 cuillères à soupe de pastis /
                                3 échalotes / 1 gousse d’ail / 1 bouquet garni / quelques brins de ciboulette / ½ citron /
                                sel et poivre du moulin.

Merci à mon pote le « bucheron breton » de m’avoir fait le plein d’« énormes » noix de Saint-Jacques de Brest (c’est le seul endroit où il n’a coupé ni ses racines, ni son arbre généalogique).
Je dirais bien qu’elles étaient super, mais j’crois qu’c’est du gasoil qu’il y a au large du Finistère . . .
A
ïe, un sujet que le Gars n’aurait pô dû aborder, mais s’il avait Fini (par) s’taire (ou stère lorsqu’on parle sans em… bûches à un bucheron -  tous ces jeux de mots, ça vous scie ? . . . - ) et baissé pavillon, il serait resté en rade, tonnerre de Brest ! ! ! . . .
Le Gars
se dé… chêne sur les bretons, normal pour un gland dirait un bûcheron . . .

07_Crustac_s___Fruits_de_mers___Nage_de_Saint_Jacques_au_fenouil
                                                            La navette spaciale de Maître Yo...gars . . .
Recette :

Préparation & Cuisson :

N
ettoyer les fenouils en réservant les plumets.

Nettoyer les poireaux en conservant 2 cm. de vert.
Effeuiller les côtes de céleri.
Peler les carottes.
Détailler tous ces légumes en bâtonnets, puis les échalotes en rondelles.
Verser le vin blanc, le pastis et 60 cl. d’eau dans une sauteuse.
Ajouter le bouquet garni et la gousse d’ail pelée.
Saler, puis laisser frémir pendant 10 minutes.
Ajouter les légumes, puis laisser cuire pendant 20 minutes à découvert.
Retirer le bouquet garni et la gousse d’ail.
Plonger les noix de Saint-Jacques dans le bouillon, puis laisser cuire pendant 3 minutes.
Ajouter le jus de citron et la ciboulette ciselée.

Dressage :

V
erser la nage de légumes dans des coquilles préalablement chauffées dans le four.

Déposer délicatement les noix de Saint-Jacques.
Décorer avec les plumets de fenouil.

Commentaire :

A
ucune difficulté notoire pour cette recette très « aromatisée » de noix de Saint-Jacques.


La p’tite connerie du Gars :

F
ôdra qu’j’d’mande à mon pote s’y fô utiliser sa tronçonneuse pour ouvrir les coquilles ? ? ? . . .

Question existentielle : 1.000 km. en voiture elles en ont visité du pays.
Mais le Gars breton ne savait pô si il pouvait voyager en train, car si un breton peut prendre un billet, il ne savait pô si les Saint-Jacques se compostent… elles ! ! ! . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est sympa ta belle recette. j'adore les Saint-Jacques, je ne vais pas les chercher à la nage, elles sont au pied chez moi pour 3 € le kg !! :-) <br /> Ta recette est splendide, légère et savoureuse avec le parfum de l'anis. <br /> Bon dimanche, <br /> Patricia
C
J'adore littéralement la photo! <br /> Merci pour cette très jolie recette!:) <br /> Bonne journée!
L
pastis/noix de saint jacques, la bretagne est plus prés du sud que ce que je croyais ;)
L
Eh...GC...c'est moi, l'buch'ron...tu diras, à ton fidèle public qu'il n'y a pas que les ananas qui voyagent en avion ! Les coquilles St Jacques de la rade de Brest voyagenttraversent la France grâce à easy jet...oui Monsieur ! <br /> Bon, cela dit,même si tes recettes sont toutes fantastiques (j'ai lu quelquepart que tu me qualifiais de faux derch...) je trouve dommage de cuire de telles beautés...chez moi, on les coquilles St Jacques de ce calibre se savourent crues...mais ne t'avise pas de piquer ma recette (toute ressemblance avec une ....). <br /> Arnold, si t'es pas l'meilleur...tu t'en approches. <br /> Biz à ta meuf.
D
Une recette bien savoureuse, de plus j'adore tous ces légumes. <br /> <br /> Bises du Finistère ;) <br /> Dan
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité