750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
9 mai 2011

Poires au vin et aux épices.

Pour 4 personnes- Préparation : 15 min. - Cuisson : 45 min. - Repos : 3 heures 00.

Ingrédients : 8 petites poires fermes / 1 citron non traité / 1 bouteille de vin rouge
                                (un Beaujolais par exemple, faut ben qu’ce vin serve à quelque chose ! ! ! . . .) /
                                10 cl. de sirop de cassis (j’ai bien écrit sirop et non crème de cassis . .  .) /
                                100 gr. de sucre en poudre / 1 bâton de cannelle (ou 1 cuillère à café de cannelle
                                en poudre) / 1 pincée de noix de muscade râpée / poivre du moulin.

15_Desserts___Poires_au_vin_et_aux__pices

Recette :

Préparation et Cuisson :

D
ans un faitout, verser le vin rouge, le sirop de cassis, le sucre en poudre, le bâton de cannelle, la muscade râpée et le poivre.
Porter à ébullition en remuant, puis laisser frémir pendant 10 minutes afin que le liquide réduise et se concentre.
P
eler les poires en leur laissant la queue.
Laver le citron, prélever les zestes, puis presser le jus.
Ajouter les zestes et le jus du citron dans le faitout.

 Déposer délicatement les poires.

Poursuivre la cuisson à frémissement pendant 35 minutes à découvert.
Laisser refroidir le faitout à température, puis placer 2 heures 00 au réfrigérateur.

Dressage :

S
ortir délicatement les poires à l’aide d’une écumoire, puis les déposer délicatement dans les coupes à dessert.

Filtrer le jus dans une passoire garnie d’un linge fin. (perso je ne filtre pô, je kiffe grave les zestes cuits).
Verser le jus dans les coupes, puis servir très frais.

Commentaire :

U
n p’tit dessert tout simple, pô cher (le Beaujolais, ça se donne . . .) et surtout fort aromatisé et très frais.

Pas b’soin d’être sorti de Saint-Cyr . . . aux Monts d’Or . . . pour réaliser cette recette.

La p'tite astuce du Gars :

P
our celles et ceux qui craignent l’acidité, vous pouvez remplacer le citron par une orange ou bien encore le Beaujolais par un bon vin . . .
Aie ! ! ! . . .
Je ne vais pô me faire que des  potes dans l’ouest lyonnais.
Allez, LOL (ou allez L’OL . . . pour cette recette qui a tout l’allant d’un grand classique . . .).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
comme j'aime ça ! <br /> <br /> Kalinka
C
Ce blog est une découverte! <br /> <br /> J'aime beaucoup le style :) les recettes et les photos bien entendu! <br /> <br /> Je reviendrai! <br /> <br /> Bonne continuation!
M
Une recette délicieuse et gourmande que je réalise avec un bourgogne pinot noir.... et quelques gouttes de crème de cassis.... le top du top, mais déjà ta recette me donne l'envie de refaire ce superbe dessert, alors un tout grand merci à toi, <br /> belle soirée, bizzzzzzzzzzz
E
exactement le dessert qu'il nous faut en ce moment!
M
Trop bonnes les poires pochées!! Ma belle mère m'en parlai hier, mais comme je prenais le volant derrière, elle a préféré me faire une petite verrine poire-mascarpone...moins de risque en cas de contrôle !
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité