750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gars . . . astronomique
1 mai 2011

Vietnam - Crevettes à l’aigre douce et aux sésames.

Vietnam

Pour 4 personnes - Préparation :
20 min. - Cuisson : 30 min.

Ingrédients :
500 gr. de crevettes décortiquées / 200 gr. de pulpe de tomate /
                                15 cl. de fumet de poisson / 15 cl. de vin blanc / 2 échalotes /
                                2 cuillères à soupe d’huile d’olive /
2 cm. de gingembre râpé /
                                1 cuillère à café à soupe de sucre / 1 cuillère à café de maïzena / 
                                1 citron vert / 20 gr. de graines de sésame blanc / sel et poivre du moulin.

07_Crustac_s___Fruits_de_mers___Crevettes___l_aigre_douce_et_aux_s_sames

Recette :

Préparation :

P
rélever les zestes du citron.
Peler, puis émincer les échalotes.
Râper le gingembre.
Décortiquer les crevettes, en ne laissant que la queue.
Réserver les têtes.
Délayer le fumet de poisson dans une casserole d’eau bouillante.
Ajouter les têtes des crevettes.
Laisser réduire lentement.
Réserver au chaud.

Cuisson :

C
hauffer l’huile dans un wok.
Faire revenir les crevettes (décortiquées, elles ne sauvent pas très loin ! ! ! . . .) pendant 3 minutes.
Retirer les crevettes, puis les remplacer par le gingembre râpé et les échalotes.
Laisser cuire environ 10 minutes.
Ajouter la pulpe de tomate, le fumet de poisson, le vin blanc, le sucre en poudre, le sel et le poivre.

 Laisser réduire pendant environ 15 minutes.

Incorporer la maïzena délayée dans un peu d’eau.
Porter à ébullition pour lier la sauce.
Ajouter le jus de citron, ainsi que les graines de sésames.
Remuer, puis rajouter les crevettes et les zestes de citron vert.
Laisser cuire encore 2 minutes.
Servir aussitôt.

Commentaire :

U
ne douceur sucrée et acidulée aux saveurs asiatiques.


La p’tite astuce du Gars :

A
ccompagner avec un riz Thaï ou à déguster seul en entrée.

Ajouter les têtes des crevettes décortiquées, puis les laisser infuser dans le fumet apporte une saveur complémentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'adore ce mélange aux saveurs asiatique, ça doit etre ultra bon!
P
J'adore ce genre de plat bien mijoté!
C
C'est le genre de recette dont je suis totalement fan! L'aigre-douce, une agréable façon de voyager sans quitter son assiette! Bonne journée!
C
Ben et alors et toi ??? pas de cookies ici ??? J'aime bien ton plat de crevettes , c'est original cette façon de les cuisiner , par contre les st jacques et chorizo je passe mon tour , j'ai peur d'etre trop sensible si ça piiiiiique :-)
M
C'est une recette pour moi, j'adore. Biz
Le gars . . . astronomique
Publicité
Le gars . . . astronomique
  • Un GARS qui a la tête dans les ETOILES, une passion pour la GASTRONOMIE dont les chefs STARS sont en quête d'ETOILES, une association à l'origine d'un jeu d'mots à 2 balles : LE GARS . . . ASTRONOMIQUE ! ! ! . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité